Depuis 5 ans, au cœur de l’été, Cargo, les photographiques de Saint-Nazaire célèbre la vitalité de la jeune création et les grands noms de la photographie contemporaine. Passeur entre les artistes et les spectateurs, le festival s'emploie à faire regarder autrement, parfois ailleurs, des images qui, au-delà de leur simple attrait esthétique, interrogent et nous poussent à une lecture personnelle et approfondie. C’est aussi le sens des actions de médiation et d’éducation vers tous les publics, y compris ceux éloignés de la culture : développer un esprit critique et se faire une opinion sur les photographies qui alimentent notre quotidien. Un apprentissage à l'image par l'art qui nous semble capital à l’heure de l’essor des outils d’intelligence artificielle et de l’usage massif de moyens de désinformation.
CARGO, cinquième édition
du 27 juin au 28 SEPTEMBRE 2025
À L’OUEST !
En 2025, pour sa cinquième édition, Cargo, les photographiques de Saint-Nazaire dévoilera des auteurs et leurs œuvres « à l'ouest ! ». Un sujet à double sens : tantôt expression d’une orientation géographique (ouest Bretagne, grand ouest américain), tantôt expression tangible d’un caractère sensible (“être à l’ouest” : dans ses rêves, déconnecté du réel ou connecté à lui de façon fantasque, outrancière, voir obsessionnelle).
À la galerie des Franciscains Charles Fréger dresse avec Bretonnes un inventaire des coiffes de la région Bretagne historique. Dans sa série de portraits tirés à quatre épingles les femmes portent la tradition loin du simple folklore traditionnel avec fierté et contemporanéité. En Bretagne toujours, c'est Maia Flore qui a fait de Saint-Malo la pièce maîtresse d'une chorégraphie toute personnelle. Au gré des marées elle habite avec nostalgie et tendresse des paysages quasi surréels et fait corps avec un territoire aux géographies mouvantes, réinventées au fil des marées.
De l'autre côté de l'Atlantique, ce sont Anne Rearick, Jesper Boot et Ben Zank qui à l'ouest, “à l'ouest” ou un peu des deux côtés nous amènent sur le territoire américain. Dans la grande tradition des photographes documentaires humanistes, la série True West d'Anne Rearick célèbre l'Idaho. Rodéo et cow-boys, drive-in, descente de la rivière sur des chambres à air, odeur et bruit des pistolets… une Amérique des grands espaces entre histoire personnelle et rêve américain. Avec Power Jesper Boot s'inscrit quant-à-lui sans conteste au cœur de l'actualité. Ses images construites de toutes pièces avec sa propre famille et loin des États-Unis empruntent aux images médiatiques les trucs, tics et manières de représentation du pouvoir politique. Elles composent un ensemble d'étrangetés bizarrement familières. Enfin l'artiste new yorkais Ben Zank propose avec Nothing to see her une vision artistique où compositions hyper mises en scène et art de la performance fusionnent pour créer une tapisserie surréaliste à la fois humoristique et provocante.
Le regard des enfants sera aussi présent avec un travail réalisé dans le cadre d'un parcours d'éducation artistique et culturelle mené par le photographe Guillaume Noury auprès d'élèves de CE1-CE2 de l'agglomération nazairienne, sorte de manifeste de la photographie ratée, à moins que…
Le collectif l’art à l’ouest
SAVE THE DATE !
VErnissage vendredi 27 juin,
rencontre avec charles fréger samedi 28 juin,
galerie des franciscains, rue du croisic, saint-nazaire
FESTIVAL CARGO
Les partenaires
VILLE DE SAINT-NAZAIRE
« Parce que Saint-Nazaire est faite de femmes et d’hommes aux origines et aux destins pluriels et insoupçonnés, parce qu’elle est au confluent de paysages composites et hors normes, nous sommes convaincus qu’elle est par essence photographique ! C’est pourquoi ce festival y trouve un écrin accueillant et évident, y grandit édition après édition, pour le bonheur de toutes et tous. »
Michel Ray, Adjoint au Maire en charge de la Culture
JCDECAUX
« JCDecaux, partenaire premium, accompagne sous forme de mécénat l’association kl’art à l’ouest dans ses activités de développement depuis sa création en 2014. « Au-delà de la sensibilité de notre entreprise pour l’innovation et la créativité, il est de notre responsabilité d’encourager et de promouvoir l’art sous toutes ses formes en l’exposant dans l’espace public. Soutenir la photographie est cohérent avec notre média, utile, durable et serviciel, s’adressant à toutes les audiences. »
www.jcdecaux.fr
SNCF gares & connexions
Filiale de SNCF Réseau en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement des 3030 gares françaises, SNCF Gares & Connexions s’engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens. Née de la conviction que les gares sont des lieux de vie à part entière, elle les enrichit et contribue à la diffusion de la culture auprès de tous les publics. Partenaire référent des plus grandes institutions culturelles, nationales ou locales, elle imagine chaque année plus de 200 expositions et manifestations artistiques. « Le soutien à l’art à l’ouest s’est imposé comme une évidence au regard de la qualité des artistes et du lien de proximité avec les territoires en région investis. »
www.garesetconnexions.sncf
Chaque année le festival reçoit le soutien financier et/ou matériel de contributeurs privés et/ou institutionnels. L'association fonctionne aussi grâce à la contribution régulière de partenaires privés (conventions de partenariat). L’art à l'ouest les remercie tout particulièrement.