Davide Monteleone

Davide Monteleone (1974) est un photographe et chercheur associé au National Geographic dont le travail couvre la création d'images, le journalisme visuel, l'écriture ainsi que d'autres disciplines. Ses thèmes récurrents sont la géopolitique, la géographie, les sujets liés à l'identité, le travail autour de données scientifiques et la technologie. Collaborateur régulier de magazines tels que Time, National Geographic et The New Yorker, le travail de Davide Monteleone a été présenté sous la forme d'expositions et d'installations dans des galeries et des musées, notamment à la Saatchi Gallery de Londres, au Centre Nobel de la Paix d'Oslo, à la MEP de Paris, au Palazzo delle Esposizioni de Rome et dans d'autres lieux.

Il a reçu plusieurs prix dont la National Geographic Fellowship (2019), l'Asia Society Fellowship (2016), le Prix Carmignac du photojournalisme (2013), l'EPEA Award (2012), l'European Publisher Award (2011) et plusieurs World Press Photo.

Titulaire d'un master en art et politique de l'université Goldsmiths de Londres, Davide Monteleone est également actif en tant que conservateur et éducateur pour de nombreuses institutions publiques et privées.

Site de l’artiste

 
 
 

sinomocene

série présentée au festival cargo 2023

Sinomocene est une enquête basée sur différentes données concernant l'initiative chinoise « Belt and Road Initiative » (BRI ou « Nouvelle route de la soie ») qui soulève les questions relatives aux nouvelles formes de colonialisme, à la mondialisation et à la relation entre les puissances et les individus. Ce vaste ensemble de travaux mêle photographie documentaire, visualisation de données, analyse géographique par satellite, et se concentre sur l'impact des grands mouvements de capitaux monétaires liés à des stratégies géopolitiques.

« En tant que storyteller (conteur) ayant une formation en photojournalisme, en art et en politique, j'ai toujours été intéressé par les diverses utilisations possibles de la photographie en relation avec d'autres disciplines comme l'histoire, la politique, l'économie et les données. L'objectif de Sinomocene est de rendre visible la pyramide sociale élargie, dont le sommet est l'énorme investissement financier chinois et la base les millions d'individus dans le monde affectés par la stratégie et les politiques telles que celle de la BRI. »