Dispositifs
antoine d’agata
cet ouvrage a bénéficié du soutien de l’association l’art à l’ouest. Son édition intègre une partie du travail réalisé par antoine d’agata en résidence au Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) de Saint-Brévin en 2024 dans le cadre du festival Cargo, les photographiques de Saint-Nazaire #4
L’ouvrage de 320 pages au format poche présente un extrait du vaste corpus photographique sur les migrants réalisé depuis plus 20 ans par Antoine d’Agata.
Sortie officielle prévue au dernier trimestre 2025 dans un coffret regroupant 3 livres de même format et design graphique : Axiomes, sur l’histoire de l’esclavage dans le monde, avec le soutien de la fondation Karl Lagerfeld ; Dispositifs, sur les migrants ; Théorème, sur les guerres et conflits à travers le monde
L’association remercie tous les partenaires et acteurs de ce projet : les résidentes et résidents, les travailleurs sociaux et toute l’équipe du Centre d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) de Saint-Brévin. Les villes de Saint-Nazaire et Saint-Brévin. Charlie Jouvet, Jérôme Blin et les membres du collectif l’art à l’ouest. L’imprimeur MediaGraphic/Rennes.
Terres bleues,
carnet de voyage
ouvrage en 2 tomes pour restituer un projet d’éducation artistique et culturelle réalisé avec des classes de maternelles de l’agglomération nazairienne / 2022-2024
Ce carnet de voyage en cyanotypes est né d’une rencontre entre le Projet Culturel de Territoire de la CARENE, Thierry Merré pour la Galerie Hasy, Emmanuelle Croizer pour le CPIE Loire-Océane et l’équipe de L’art à l’ouest pour le festival Cargo.
Les œuvres réalisées par les enfants sont présentées dans deux petits book épais, l'ensemble constituant une traversée sensible du territoire nazairien entre mer, estuaire et Brière.
SNNY
saint-nazaire New YOrk
Collectif de photographes : Jean-Loup Bernard, Thierry Brochard, Dominique Gellé, Loïc Le Poupon, Jean-Michel Moriceau, Agnès Robin, Marianne Suc, Arnaud Théval.
avec des Textes de Dominique Lemaire
Édition L’art à l’ouest 2023 dans le cadre du festival
CARGO, les photographiques de Saint-Nazaire.
Une traversée hors norme, de Saint-Nazaire à New York, qui a embarqué, en 1996, des photographes professionnels et des jeunes adultes en situation de handicap, sensoriel, moteur ou intellectuel. Dans cette fiction photographique itinérante s’impriment la mesure et la démesure, les analogies et les dissemblances des deux territoires, chaque auteur y apportant sa vérité, dans ou avec sa différence.
et bientôt l’obscurité
guillaume zuili, pascal dessaint
photographie et nouvelle
Ouvrage restitution de la troisième résidence Territoire rêvé à Rennes.
Coréalisation l’art à l’ouest / Éditions Contrejour, 2023
« C’était près de la gare, d’où on n’arrivait ni repartait plus. Il voulait profiter de la pluie et marchait dans les flaques. Une enseigne aurait pu le faire sourire : Rennes sous la Pluie. Il n’en tombait jamais plus tant désormais. Et c’était bon à entendre, cette musique de l’eau, qui éclabousse, qui cingle, qui martèle. Il dansait maintenant, dans d’autres flaques, et il pensait : le pied dans la pluie laissera toujours une trace invisible. ».
saint-nazaire - le havre,
deux villes de la reconstruction
Collectif de photographes : vincenzo castella, véronique Ellena, matthias koch, ilka kramer, lucie pastureau, massimo siragusa
Catalogue de l’exposition éponyme présentée à la Galerie des Franciscains dans le cadre du festival CARGO, édition 2022.
Réalisation L’art à l’ouest, avec le soutien des Archives de Saint-Nazaire et du MuMa, Musée d’art moderne André Malraux - Le Havre.
Pour mettre en lumière l’architecture spécifique de cette pérode après-guerre, des travaux issus de commandes photographiques passées dans ces deux villes et des images d’archives ont été réunis, les nouvelles œuvres produites s’inscrivant dans la continuité du lien étroit établi entre les artistes et les villes durant la reconstruction.
aux étoiles le poids de la terre
juliette agnel, émilie houssa
photographie et nouvelle
Ouvrage restitution de la seconde résidence Territoire rêvé à Chartres de Bretagne.
Coréalisation l’art à l’ouest / Éditions Contrejour, 2021
« Aux étoiles le poids de la terre est un livre au papier épais, célébrant la rencontre de la pesanteur et des cieux, de la matière végétale et de l’eau, du terrestre et de l’astral. »
Fabien Ribery, L’intervalle, 14 avril 2021
d’îles en lune
maia flore, albane gellé
photographie et poésie
Ouvrage restitution de la première résidence Territoire rêvé à Saint-Malo
Coréalisation l’art à l’ouest / Éditions Contrejour, 2020
Dans sa restitution de Saint-Malo, la photographe Maia Flore ne reconstruit pas l’espace, elle l'habite avec la nostalgie de l’instant échappé. De ses paysages lunaires quasi-surréels se dégagent la magie d’un territoire flottant et insaisissable, réinventé au gré des marées et des lumières et des états d’âme. La poète Albane Gellé écrit elle aussi au rythme des marées. Ses mots en captant les images, les sons et les éléments extérieurs se cumulent aux sensations de souvenirs enfouis, entre « la chorale des vents » et « le souvenir d’un grain de sable ». A elles deux elles réinventent Saint-Malo et en restituent une cartographie poétique et vagabonde.
voyage ordinaire
Ouvrage restitution de la commande Voyage Ordinaire
coproduit par l’art à l’ouest et les éditions Le bec en l’air, 2017
Collectif de photographes : charles fréger, ambroise tézenas, denis dailleux, jérôme blin.
Avec une nouvelle de christian Garcin
Chaque jour, dans nos rues ou plus loin, sur d’autres continents, des voyageurs ordinaires se déplacent à pied, à vélo, à moto, en auto, en métro, en rickshaw… écoliers, travailleurs du jour ou de la nuit, chauffeurs d’engins aussi divers qu’inattendus, ils ont inspiré quatre photographes et un écrivain qui interrogent leur “voyage ordinaire”.
Charles Fréger poursuit son inventaire des groupes sociaux et religieux en photographiant les rickshaws scolaires de New Delhi. Ambroise Tézenas trace la route entre Bangalore et Bombay dont il fait émerger l’ordinaire beauté. Denis Dailleux révèle la banlieue chaotique du Caire avec sa série de “portraits au tuk-tuk”. Jérôme Blin dessine une cartographie mentale entre docks et lotissements à Saint-Nazaire. Christian Garcin nous transporte, quant à lui, dans les rues de Jaipur où il fait d’étranges rencontres sur fond joyeusement cacophonique.
abri photographies
Ouvrage restitution de la commande Abri Photographies
Collectif de photographes
édité par l’art à l’ouest, 2014
Le mobilier urbain est certes utile, facilitateur de notre mobilité, porteur d’indications pratiques et d’incitations plus ou moins esthétiques à la consommation. Il est cependant bien plus que cela. Sous l’abri de bus se découpent les silhouettes et les griffures de nos vies contemporaines. Sous l’abri de bus, nous sommes foules ou solitudes, flous ou terriblement pressés. Sous l’abri de bus se révèle l’aujourd’hui de l’humain, tragique ou dérisoire, rude ou poétique… d’une poésie qui n’a pas besoin d’être douce pour être belle.
NewspaperS/catalogues d’expositions
L’art à l’ouest accompagne ses projets et leurs créateurs en produisant et éditant des supports originaux à destination du grand public. Pour un contenu de qualité, l’association s’entoure de journalistes indépendants.