Didier Bizet

Après un diplôme des beaux-arts et des années de direction artistique en agences de publicité, Didier Bizet se consacre principalement à la photographie en 2015, ses attirances allant vers les anciens pays du bloc soviétique où la mélancolie du temps se laisse docilement photographier.

Entre démarche d’auteur et travail documentaire, la photographie est pour lui un véritable outil d'apprentissage de l’environnement. « Elle facilite et donne parfois des réponses à mes propres questionnements sur les sociétés. Elle est non seulement agréable mais aussi nécessaire à ma propre expérience de vie. Le monde qui m’entoure évolue, se modernise, change et me surprend. Je recherche les curiosités de notre société moderne afin de les comprendre. » C'est ainsi, qu'embarqué à bord d'une croisière XXL sur le Symphony of the Seas, le photographe Didier Bizet a posé son regard curieux sur ces paquebots « géants des mers » et leur démonstration sociale d’un tourisme de masse.

Site de l’artiste

 
 

Make Cruise Great Again

série présentée au festival cargo 2023

Miami, capitale de la Floride, a été déclarée par le président de la société Royal Caribbean « capitale mondiale de la croisière ». Les Américains, toujours en demande de gigantisme et de démesure, sont les enfants les plus heureux du monde lorsqu’ils montent sur le plus grand paquebot du monde avec avec neuf mille personnes à bord, pour une croisière de « rêve américain ». L’american ship, mélange de shopping mall, de parcs aventure et de faux Broadway a une stratégie très simple : quand les touristes sont contents ils dépensent plus facilement. Le marketing de l’entertainment est présent sur la plupart des ponts du bateau 7 jours sur 7. Le programme est riche et dense, la machine parfaitement huilée, précise, et toujours à l’heure. Le silence, quasi inexistant, est l’ennemi de la croisière, il perturbe le touriste dans son souhait d’être avec le plus grand nombre de vacanciers possible. L'ennui gagne pourtant assez vite les vacanciers après quelques jours de voyage en mer. Mais, quand la croisière ne s’amuse plus, les excursions sont là et payantes. En plus des plages de rêve vendues sur papier glacé, des réductions sont proposées dans les bijouteries et autres boutiques de souvenirs.