Enrique Ramirez

Enrique Ramírez est né en 1979 à Santiago du Chili. Il vit et travaille entre le Chili et la France et est représenté par la galerie Michel Rein (Paris / Bruxelles), par la galerie Patricia Ready (Santiago) et Vigil Gonzales (Buenos aires, Cuzco). Après avoir étudié la musique populaire et le cinéma au Chili, il rejoint en 2007 le Studio National des Arts Contemporains-Le Fresnoy (France). En 2013, il a remporté le prix des Amis du Palais de Tokyo, Paris. En 2014, il remporte le prix Loop fair, Barcelone. Il a notamment exposé au Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Espace Culturel Louis Vuitton, Paris, à la IX Bienal international d’art, Bolivie, au Museo Amparo, Mexique, au Musée de la mémoire, Santiago, au Centre Culturel MATTA, Argentine et au Grand Café, Saint-Nazaire.

Son travail combine la vidéo, la photographie, le son, les installations et les récits poétiques. Enrique Ramírez aime les histoires à tiroirs, les fictions chevauchant les pays et les époques, les mirages entre songe et réalité. Son œuvre se concentre sur la forme vidéographique et les installations : c’est souvent par l’image et le son qu’il construit ses intrigues foisonnantes et s’insinue en équilibre entre le poétique et le politique. Son imaginaire gigogne s’arrime dans un élément obsessionnel – il pense à partir de la mer, espace mémoriel en perpétuel mouvement, espace de projections narratives où s’entrecroisent le destin du Chili et les grands récits liés aux voyages, aux conquêtes, aux flux migratoires. Liquides, ses images disent le miroitement d’une vérité toujours fuyante, le ressac de l’Histoire, toujours la même, jamais pareille.

Site de l’artiste

 
 

La Casa © Enrique Ramirez

Cruzar muro © Enrique Ramirez

 

La casa
Cruzar muro
L’homme sans image

vidéos présentées au festival cargo 2024

La casa
Pour quitter un endroit, nous devons en laisser beaucoup d'autres derrière nous, voyager avec la mémoire, avec notre passé et notre histoire. La Casa est une œuvre qui nous parle d'instabilité, de la recherche d'un lieu, d'un non-lieu... beaucoup immigrent sans savoir où aller, cherchant seulement l'opportunité de vivre... et quand je dis vivre, je pense à Vivre, dans tous les sens du terme, cesser de survivre pour vivre.

Cruzar muro
Cruzar un Muro (Franchir un mur) est un film inspiré du 13e article de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, qui affirme que “Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays”. Dans ce film, une salle d'attente, un bureau public des questions d'immigration, situé quelque part, est le lieu d'un scénario qui fait converger toutes les aspirations humaines de notre époque.

L'homme sans image
Une voile est un élément dans lequel le vent s’engouffre, à la recherche d'une direction. C'est aussi un drapeau, une idée, une référence, une histoire, une carte, une façon de partir, une pensée, une question au monde, une boussole…