Ismail Ferdous

Photographe et réalisateur bangladais membre de l’agence VU’ depuis 2021, Ismail Ferdous est basé à New York. Alors qu’il est étudiant en commerce à l’East West University de Dhaka, Ismail Ferdous commence à envisager sérieusement de faire de la photographie son métier. Il entreprend alors de nombreux voyages à travers le monde pour se former sur le terrain, s’attachant à documenter par la photographie et la vidéo, les enjeux sociaux et humanitaires du monde contemporain. Après l’effondrement à Dhaka, des ateliers de confections Rana Plaza, – l’une des pires catastrophes industrielles au Bangladesh qui a provoqué la mort de plus de 1 100 ouvriers en 2013 –, il initie avec The cost of Fashion, puis avec After Rana Plaza, un plaidoyer contre les effets dévastateurs de l’industrie de la fast fashion sur la population bangladaise.

Parallèlement à ses projets documentaires personnels Ismail Ferdous développe de nombreuses collaborations avec des ONG, des médias ou des organes de presse pour lesquels il réalise des reportage. Fin 2016 il quitte Dhaka et s’installe à New York où il poursuit son travail.

Site de l’artiste

 
 

sea beach

série présentée au festival cargo 2023

Les plages du monde entier ont leur propre culture, un mélange naturel de traditions locales et de ce que les touristes ont à offrir. C’est ainsi que les plages développent leur personnalité distincte et Cox’Bazar, – la plus longue plage naturelle du monde située au Bangladesh –, a sa propre identité. Nichée à l’extrémité sud du pays, le long du golfe du Bengale, elle est nettement différente de ses voisines régionales comme Goa en Inde ou Pattaya en Thaïlande. Les touristes y viennent dans leurs plus beaux accoutrements, s’approchant délicatement du rivage. Ils se tiennent comme des pélerins à la fin d’un voyage, se contentant de regarder l’horizon de l’autre côté de la mer.