Jean-Félix Fayolle

Originaire de la région nantaise, Jean-Félix Fayolle étudie les langues étrangères et le commerce international. Après avoir vécu en Allemagne il termine ses études au Mexique en 2007 où il vit dans un quartier populaire. Il s’attache à ses habitants et commence son travail de photographie et de vidéo sur les bandes des quartiers. Il retourne régulièrement dans ces territoires et constate l’escalade de la violence liée à la guerre contre le narcotrafic. Désireux de s’engager dans la photographie sociale documentaire, Jean-Félix Fayolle entreprend, suite à ses études, un service civique à Grenoble, puis travaille plusieurs mois à Paris pour le photographe Reza. S'en suit une collaboration avec l’association Kouakilariv’, pour laquelle il réalise des projets à dynamique sociale et d’éducation à l’image, à Nantes comme à l’étranger.

Il cofonde en 2013 le collectif nantais IRIS Pictures et rejoint l'année suivante le collectif Vies de Quetzal. Jean-Félix Fayolle intègre par la suite l'agence Zeppelin, concentrant son travail sur des personnes en marge de la société, notamment dans les zones urbaines complexes en Amérique latine, aux Philippines et en France. Il répond également à des commandes privées ou institutionnelles.

Site de l’artiste

 
 

hecho en barrio

série présentée au festival cargo 2023

Hecho en barrio, reportage réalisé entre 2007 et 2023, raconte l’histoire d’une jeunesse dans les quartiers populaires de San Luis Potosi. Située à 400 km au nord de Mexico, cette ville et son agglomération de deux millions d’habitants vibre au rythme de ses quartiers particulièrement exposés aux problématiques de violence, de consommation de drogue, de mouvements migratoires et de traite humaine. Les mexicains pleurent leurs morts (environ 36 000 homicides en 2020) alors que le gouvernement se laisse totalement dépasser par les mafias surpuissantes.