Maia Flore

Maia Flore est né en 1988, en France. Elle vit actuellement à Paris. Diplômée de l’Ecole des Gobelins en 2010, elle devient membre de l’agence VU’ en 2011. Sa démarche s’inscrit dans une recherche de coïncidences entre le réel et son imagination. Un univers créé de toutes pièces sous forme de narrations émouvantes et envoûtantes, voir surréalistes.

C’est en Suède qu’elle commence sa première série Sleep Elevations, un voyage suspendu qui se laisse aller dans les souvenirs d’enfance. Durant l’été 2012, lors de sa première résidence en Finlande, Maia Flore explore de nouvelles méthodes de représentation et de narration. Ses recherches se poursuivent ensuite an centre des arts de Berkeley en Californie. En découlent deux séries Situations et Morning Sculptures qui continuent d’explorer la confusion des sentiments dans laquelle la photographe place ses personnages comme ses spectateurs. Elle est exposée pour la première fois en février 2011 au festival Circulation(s) de la jeune photographie à Paris. En 2014, dans le cadre d’une carte blanche d’Atout France et de l’institut Français, Maia Flore met en scène le patrimoine Français à travers son univers onirique dans la série Imagine France – le voyage fantastique exposée à Bercy village. Elle est lauréate du Prix HSBC pour la photographie. Parallèlement à son travail personnel, elle répond également à des commandes tant pour la presse que pour le secteur culturel, privé ou public…

maiaflore.com

 

d’îles en lune

saint-malo, 2019
DANS LE CADRE du programme triennal territoire rêvé bretagne

De sa rencontre avec Saint-Malo Maia Flore a retenu l’impermanence des lieux. Qu’est-ce qui existe encore ? Qu’est ce qui subsiste au temps ? Les lumières sans cesse changeantes, la mer et le mouvement des marées avec ses pleins d’eau et ses déserts de sable, les roches tantôt noires, tantôt scintillantes, forment une collection d’espaces vivants, insaisissables, à la cartographie chaque fois réinventée. Dans l’image, la photographe imagine une chorégraphie où le corps se place plein cadre ou se perd dans l’immensité comme pour suspendre le temps et attraper pour nous un peu de cette magie évanescente d’un territoire qui n’est déjà plus le même. Dans sa restitution de Saint-Malo, Maia Flore ne reconstruit pas l’espace, elle l'habite avec une douce nostalgie et en retient ses paysages lunaires quasi surréels d'où se dégage un univers aussi intime qu’universel.