Xavi Bou

Xavi Bou (photographe barcelonais, 1979) est diplômé en géologie de l’université de Barcelone. Son intérêt pour la nature remonte aux promenades qu’il faisait avec son grand-père dans les zones humides du delta du Llobregat lorsqu’il était enfant. C’est ce dernier qui lui a appris à identifier les premières espèces d’oiseaux et à savoir que chacun d’entre eux a son propre chant, sa propre histoire et son propre vol. Cet héritage de passion combiné à la veine artistique et la connaissance des outils technologiques, – acquises par l’auteur au cours des quinze années qu’il a consacrées à la photographie publicitaire et de mode –, sont les trois pierres angulaires d’Ornithographies. Les images emblématiques de cette série ont déjà fait l’objet d'expositions internationales et ont été publiées dans des revues aussi variées que Granta, National Geographic, et The Guardian.

Site de l’artiste


ornithographies

série présentée au festival cargo 2024

Ornithographies est une collection d’images oniriques dans laquelle l’art et la science s’unissent pour nous inciter à renouer avec la nature en nous dévoilant le vol des oiseaux d’une manière unique. Les ornithographies capturent les traces qui apparaîtraient dans le ciel si les oiseaux laissaient des traînées en volant. La technique utilisée s’explique simplement : il s’agit d’enregistrements de caméras numériques à de nombreuses images par seconde qui sont ensuite superposées en postproduction.

Les sept années qui auront été nécessaires à Xavi Bou pour développer son travail ont rapproché l’artiste de l’aspect scientifique du projet. À l’exigence esthétique s’est ajouté l’intérêt porté à ces vols particuliers qui ne servent pas uniquement à se déplacer d’un point à un autre. Par exemple, le rythme frénétique des martinets au-dessus des toits de Barcelone, qui volent dans le but de se nourrir ; ou les nuages d’étourneaux qui s’élèvent d’un arbre de manière apparemment chaotique pour fuir un faucon affamé, ou encore les pirouettes des corvidés, qui se déplacent à l’intérieur d’un arbre et semblent prendre le vol comme un jeu. Selon l’auteur, « le ciel est une toile et les oiseaux sont les pinceaux », ce qui lui permet d’adopter le rôle de conservateur qui recherche, observe et sélectionne chaque type de vol afin de rendre visible la chorégraphie particulière de chaque espèce.