CARGO 2024 #4
Cette quatrième édition a exploré plus particulièrement le thème des itinérances et migrations du vivant, humain ou animal, contraints par les nécessités politiques, alimentaires ou écologiques.
À la Galerie des Franciscains était présentée une grande exposition collective sur le thème des migrations humaines. Accompagnée par le Palais de la Porte Dorée-Musée national de l’histoire de l’immigration, elle a réunit les travaux de Bruno Boudjelal, Alexis Cordesse, Jean-Marie Donat, Myr Muratet, Mathieu Pernot, Enrique Ramírez et Mouna Saboni, pour constituer un faisceau d'approches historiques, documentaires et artistiques issues de la création contemporaine photographique et audiovisuelle. Dans la même thématique Antoine d’Agata était invité en résidence au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Saint-Brévin. Hors les murs de nombreux talents ont complété ce tableau : Nobukho Nqaba, avec ses China bags, pour évoquer le mouvement, la migration, l’altérité ; Xavi Bou, qui fait du ciel une toile dont les oiseaux migrateurs sont les pinceaux ; Agnès Robin, avec une approche ornithologique révérencieuse ; Daesung Lee et sa série sur l'île de Ghoramara menacée d’une submersion irrémédiable ; Lucie Jean, photographe en résidence, qui nous a invité à dériver dans les méandres du fleuve Loire.
Artistes en résidence
Antoine d’Agata - Lucie Jean
artistes invités
Xavi Bou - Bruno Boudjelal - Alexis Cordesse - Jean-Marie Donat - Daesung Lee - Myr Muratet - Nobukho Nqaba - Mathieu Pernot - Enrique Ramírez - Mouna Saboni
éducation artistique
Terres bleues, carnet de voyage, élèves de maternelles des communes de l’agglomération nazairienne
Fleuve, élèves de CP/CE1 de l’école Ernest Renan, Saint-Nazaire
© Antoine d’Agata, Saint-Brévin 2024